Michel Manue : 2CV jaune et bleue.
Christophe Pascale : 2CV blanche fraîchement rénovée
Hervé Aline : 2CV blanche mais dans son jus
Eric Sophie : 2CV raid
Thierry Corinne : 2CV 007

Autriche 2001

Départ comme convenu le 28 juillet à 3 heures trente, rendez-vous à Anould chez Michel et Manue Les cinq voitures sont bien chargées : ravitaillement pour un repas par jour, outillage indispensable et bien sûr équipées de CB.

Présentation du convoi :

 

 

 

Presque tous confiants, nous voilà partis pour l'expédition. KAYSESBERG Christophe nous précède et brusquement il fait un écart sur la gauche. Surpris nous constatons qu'il enclenche son clignotant pour s'arrêter sur le bas coté. Ouverture du capot, désolation, il a perdu les fixations du cardan, et le soufflet est HS. Pas de panique, les garçons sont bien outillés : ils s'affairent autours du moteur. Hervé muni d'une lampe parcourt un bout de route en sens inverse accompagné de Manue pour essayer de retrouver les écrous égarés, avec succès il en ramène 5 sur 6. sauvés ! ! ! pour le soufflet réparation de fortune à l'aide de chambre à air et fil de fer. Après une heure et demi environ, nous pouvons remettre les moteurs en marche. Mais l'inquiétude persiste, nous nous arrêtons régulièrement pour vérifier le serrage. Une mauvaise coordination remet tout le monde en question sur la manière de rouler à plusieurs, car sur l'autoroute les premiers roulent un peu vite et Eric loupe la sortie et il est obligé de faire demi-tour. Il faut préciser que la liaison par CB n'est pas parfaite entre les voitures. En les attendant, Hervé et Aline nous racontent qu'ils se sont fait doubler par leur enjoliveur. Nous passons l'Allemagne et la Suisse avant midi avec succès, nous nous arrêtons à la frontière autrichienne car nous repérons un garage Citroën. Par malchance, celui ci est fermé le samedi, tant pis nous profitons de cette pause pour nous munir de la vignette obligatoire pour traverser les autoroutes. Petit incident, Eric pense qu'il n'a plus d'essence, la voiture cale à un stop "Merci le jerricane" Il fait très chaud, après plusieurs kilomètres, nous apercevons au loin une longue file de voitures dans un col, bouchon à perte de vue ! Teuf teuf moteurs au ralenti dans une montée, résultat le moteur d'Eric recale. Tout le monde sur le bas côté. ils constatent un problème sur la pompe à essence, démontage, remontage, sous le regard ironique de quelques automobilistes qui ont omis de nous remercier pour le spectacle. Après une heure de "pause" nous repartons, il est 14 heures, nous déjeunons à Dallas. Nous passerons le col St CHRISTOPHE pour éviter le tunnel d'une longueur de 26 Kms, afin de ne pas tomber en panne dans un de ces monstres. Il doit être à peu près 16 heures, la fatigue commence à se manifester donc, arrêt dans une station service il fait toujours aussi chaud, rafraîchissement obligatoire. Après quelques hésitations, Sophie décide de conduire un peu mais malheureusement la voiture cale à la sortie de l'aire de l'autoroute. Gros problème Hervé est déjà engagé, nous essayons de le joindre en vain à la CB il faut à tout prix le prévenir nous nous mettons d'accord avec le reste du groupe sur le point de rencontre, James Bond enclenche son Turbo et nous partons à la poursuite d'Hervé. Par chance nous arrivons à le capter nous le récupérons et nous lui annonçons la panne. Nous allons au point de rencontre " le 1er parking ". Les heures passent, toujours aucune nouvelle des trois autres voitures, l'inquiétude ainsi que la pluie nous démoralise un peu. Vers 19 heures 30 les voilà, explications de la panne : les 2 heures de mécanique ont permis de découvrir que la pompe à essence pouvait se monter aussi bien à l'endroit qu'à l'envers mais que le résultat est complètement différent. …. Pendant les réparations ils ont eu la visite de la police autrichienne, petite frayeur ils n'avaient pas mis le triangle signalant le danger à quelques mètres des voitures arrêtées sur la voie d'accélération mais les deux policiers leurs ont seulement demandé s'ils avaient besoin d'aide, sans faire aucune allusion au danger qu'ils pouvaient représenter. Nous téléphonons à la famille pour les rassurer "petit mensonge" nous sommes bien arrivés tout va bien ! Eric a pu joindre un organisateur sur le site mais impossible de réserver pour le raid avec certitude. Tant pis nous prenons la sage décision de ne point poursuivre les 250 kms qui nous séparent de SEEBODEN lieu du meeting et nous cherchons un camping pour la nuit près d'INSBRUCK. Nous voilà installés mais la nuit est quelque peu agitée, voisinage inquiétant, à proximité un chien mal odorant se manifeste un peu trop souvent, le comble en pleine nuit ses propriétaires regagnent leur caravane en klaxonnant, Thierry décolle de son matelas sans se réveiller cela confirme que le repos était vraiment nécessaire.

Dimanche 29 juillet 2001.

Le matin nous avons tout de même récupéré, la bonne humeur est revenue. Après quelques difficultés de démarrage, Eric décide de changer son alternateur et nous voilà reparti direction le meeting. Nous empruntons tout d'abord une autoroute en travaux ; celle-ci nous conduit jusqu'à l'Italie où le passage de la frontière se fait sans encombre. Le ravitaillement en essence se fera dans une station AGIP. Nous nous rendrons compte par la suite que le pompiste s'est généreusement trompé sur le tarif (le plein pour environ 13 ff). Nous reprendrons l'autoroute dans l'espoir que le péage accepte les cartes bleues car nous n'avons pas de monnaie italienne. OK ça roule ! ! il ne nous reste plus que quelques kilomètres pour rejoindre la frontière autrichienne ceux ci se feront par une petite route de montagne, nous serons même gênés par des automobilistes roulant encore moins vite que nous ! ! ! Nous sommes heureux lorsque nous apercevons des Deuchs, mais bien sûr nous les croisons, cela nous rappelle que nous avons une journée de retard, que le meeting s'achève pour la plupart aujourd'hui ! Après une courte halte c'est au tour de Michel de connaître des soucis de démarrage, nous l'aidons avec nos petits bras musclés. Nous arrivons à SEEBODEN vers 14 heures et l'on s'occupe tout d'abord des formalités administratives. Nous bénéficierons d'une petite remise. Les petits ennuis mécaniques rencontrés durant le voyage sont vite oubliés à la vue de toutes ces belles voitures : tubes rallongés, 2CV cabriolets etc. .. nous faisons le tour du camp à la recherche d'une place pour s'installer, pas trop de mal, car le plus gros de la concentration est déjà partie. Christophe est ravi il a pu se procurer le soufflet de cardan sur place et Michel lui a récupéré des rondelles pour les vis de cardan, et il a trouvé un nouvel alternateur. il est temps de penser à se restaurer : Sandwichs pour tout le monde pas question de sortir le ravitaillement et surtout un manque de courage évident. Nous découvrons la banque d'échange : par tradition et pour un maniement plus simple, une seule monnaie à la rencontre : 1 CITRON équivalent environ à 1 euro. L'après midi est consacrée à la révision et aux changements de pièces des véhicules pour les garçons. Ouf ! les voitures vont pouvoir faire le raid dans de bonnes conditions. Grand déballage du campement pour les filles. Nous découvrons les sanitaires Aie Aie Aie ! ! ! nous remettons la douche à un peu plus tard pour l'instant les bouteilles d'eau feront l'affaire. Ensuite nous allons à l'inscription pour le Raid nous avons choisi celui de l'Ouest nous pourrons découvrir le côté Sud ainsi que le Nord des Alpes, bien sur le TYROL. (120 euros) 75 voitures participeront à ce raid nous serons munis d'un raid book avec description de l'itinéraire du programme. Nous passerons les nuits sur les terrains de rencontre 2CV autrichiens, ce qui permettra de goûter à l'esprit local, mais il nous précise que les terrains ne seront pas tous équipés de douche. Le soir nous nous retrouverons près d'un feu de camp pour le briefing de la journée passée. Ça y est il est temps de penser à se débarbouiller, Sophie se dévoue la première 'douches grands luxes sous une grande toile de tente avec séparation par compartiment mais absence de porte, de cabine de déshabillage un avant goût d'un camp de nudiste mais un seul avantage il n'y a pas d'attente car personne n'abuse de l'eau froide ! ! ! Un orage s'annonce , nous allons passer la soirée sous le grand chapiteau où une superbe 2CV est suspendue en décor. Nous nous désaltérons avec une bonne bière autrichienne, nous l'avions bien méritée, au rythme d'une bonne musique' Hans THEESSINK UND BLUE GROOVE'

RAID sponsorisé par les stations services ARAL

LUNDI 30 JUILLET parcours de 265 km

Après un rapide briefing, les organisateurs nous expliquent que ce jour nous irons au sommet d'un glacier pour une montée de 700 à 2400 mètres d'altitude. Il faudra être prudent, la première vitesse sera utilisée pour la montée de 15% ainsi et surtout pour la descente. A mi-chemin, Corinne et Manue paniquent : elles n'ont plus vraiment confiance en la 2CV. Mais les quatre autres véhicules grimperont. La montée est laborieuse, nous ne pouvons pas accrocher la deuxième vitesse car très vite les moteurs s'essoufflent. la route est sinueuse et parsemée de trous. Plus nous montons et plus les arbres se font rares, sur ces versants à pic nous pouvons observer des troupeaux de vaches en liberté ainsi que des marmottes sautant de roches en roches. Après trois quart d'heure de grimpe, nous arrivons au pied d'une télécabine qui conduit au sommet du glacier. Paysage de hautes montagnes superbes, les sommets percent les nuages nous décidons de contourner un petit lac par un chemin rocheux afin de marcher sur une plaque de neige. Ce qui n'est pas si courant au mois d'août. au loin nous pouvons voir des deuches ainsi qu'un tube qui essayent de gravir une piste de ski, c'est impressionnant ! Après quelques instants passés en altitude à une température proche de 0° les polaires sont les bien-venus car le vent souffle. Une séance photo s'impose. Nous redescendons par le même chemin qu'à l'allée, nous n'irons pas plus vite même si les moteurs ne peinent plus. Vers 11 heures, direction HAUPTPLAZ où nous sommes invités à prendre l'apéritif que nous avons d'ailleurs apprécié en digestif. L'après-midi nous renonçons à la visite du château de la ville, pour nous rendre vers LESACHTAL. La vallée des canyons avec une route naturellement pleine de virages et de travaux mais nous apprécierons ce paysage de carte postale, nous admirons un petit moulin à eau en bordure de route. Nous verrons également des HEUMANDLN ce sont des sortes de petits tipis en branches, c'est la façon traditionnelle pour le séchage du foin. Nous serons stoppés par un troupeau de vaches qui rentrent tranquillement à l'étable. Retour à SEEBODEEN pour la première nuit nous n'aurons pas déballé les tentes et les sacs car nous avions tout laissé sur place le matin.

MARDI 31 JUILLET parcours de 290 km

Direction côte d'azur de l'Autriche nous allons pouvoir nous baigner dans un lac, le plus grand lac de la région De KÄRTNEN ( 19437 KM2 avec une profondeur maximum de 84,6 mètres dans une eau à 25°). Après la baignade nous nous dirigeons vers MINIMINDUS petit monde crée avec 170 modèles de monuments de 53 pays différents réalisés à l'échelle de 1,25 avec un soucis de détail surprenant. Nous déjeunerons sur place sous un soleil de plomb. SOBOTH Aie col à 15% 1349 mètres d'altitude nous sommes arrivés en haut doucement mais sûrement mais la vue était malheureusement masquée par de la brume. direction le musée d'automobiles des années 50 à 70 à GROBKLEIN, après la visite, appréciée de tous les garçons, nous dégustons gratuitement un buffet composé de spécialités régionales. Le soir rendez-vous au campement à HATZENDORF terrain de sport et douches collectives, tient nous n'avions pas encore essayé ! . Nous renonçons vite à rester autour du feu de camp car l'organisateur ne s'exprime qu'en Anglais. Alors nous décidons d'aller boire un verre dans le chalet aménagé en bar et une petite eau de vie locale nous est offerte par les organisateurs. Nous pourrons également acheter un peu de pain car en Autriche c'est une denrée assez rare. De plus nous n'avons pas vraiment le temps de nous attarder pour les courses du repas de midi car nous sommes régulièrement en retard sur le timing.

MERCREDI 1er AOUT parcours de 230 km

Nous partirons déjà en retard mais nous ne renoncerons pas à la visite de la forteresse du 13 ème siècle la plus connue de l'Autriche à RIERGERSBURG. Après une petite randonnée vers le site, nous découvrons une superbe vue, nous visitons assez rapidement. Ensuite direction un garage CITROEN qui nous offre le café et quelques viennoiseries. LUGROTTE après une petite frayeur, Eric avait oublié son appareil photo sur le capot de sa voiture garée sur le parking, nous pénétrons dans la grotte, bien sur, les derniers du groupe. Les laines polaires sont vraiment les bienvenues. Nous découvrons des stalactites et des stalagmites, pas étrange dans une grotte ce n'était pas mal, dommage que nous ne comprenions pas le quart des commentaires par manque d'initiation à l'anglais ou à l'allemand. Nous découvrons également une rivière souterraine et nous décrochons par la même occasion quelques cailloux souvenirs. BRAUEREIMUSUEUM : musée de la fabrication de la bière GOSSER, et visite guidée de la plus grande et la plus ancienne brasserie autrichienne créée en 1860 dans un ancien couvent où les sœurs pouvaient même en boire durant le Carême. Usine employant 200 salariés dont 5 seulement pour la chaîne d'embouteillage (36 000 bouteilles à l'heure). Elle exporte dans les 5 continents. Record battu nous déjeunons vers 16 heures et nous manquons bien sur le début de la visite mais heureusement, pas la dégustation. Nous ne repartirons pas bredouilles. SPIELBERG circuit formule 1. Nous espérons que les organisateurs ont bien négocié l'ouverture du circuit mais déception nous restons seulement accrochés au grillage à rêver à des performances inégalées. TEUFENBACH dans un terrain de camping, nous sommes confortablement installés. Nous décidons de déguster le dîner préparé par les organisateurs: "Choucroute bof bof "! Se rendant au point d'eau quelque peu éloigné, Thierry nous a démontré ses talents de pompier. Il a assisté à une flambée de toile de tente et il n'a pas hésité à déverser sa bouteille de 1l5 d'eau sur l'incendie. Retour à la case départ ! Nuit assez agitée pour Pascale, voisinage allemand quelque peu bruyant.

JEUDI 02.08.2001 parcours 140 km

SOLKPASS : super col, altitude 1 788 m, montée à 15%, cette route appelée ERHERZOG JOHANN est une des plus belles de l'Autriche, ce col n'est ouvert que quelques mois par an. Très beau paysage : cela vaut le ronflement des moteurs, panneau indicateurs " VACHES EN LIBERTE " quelques inquiétudes pour Corinne, elle a très peur des vaches mais tout se passe pour le mieux elle réussit même à en toucher une, Michel et Manue eux ont failli se faire arroser par une d'entre elles qui était très près de la vitre passager. DIKULM Une descente de saut à ski où il possible de voler plus de 200 m. Direction HALLSTATT rendez-vous sur un grand parking en dehors de la ville car les véhicules ne sont pas autorisés. Nous devons prendre le bateau une chaleur torride règne sur celui ci. Une impressionnante dénivellation nous mènera aux mines de sel en funiculaire. Après une longue attente à l'arrivée pour visiter celles-ci, problèmes de paiement des entrées pour les français hasard, nous enfilons un équipement de mineurs avec doublures sur les fessiers, nous comprendrons un peu plus tard pourquoi .Nous escaladons les mètres qu'ils restent pour accéder aux wagonnets qui nous conduisent dans les mines. Nous marchons dans des galeries, rien de vraiment extraordinaire, mais nous avons gardé quelques souvenirs de descente de toboggan surtout celle de GUENDOLINE ! Nous reprenons le bateau à 19 heures après une courte visite de la ville. Le soir nous sommes attendus à BAD GOISERN, nous défilons, 75 2CV impressionnant non ! Et nous arrivons au campement, la nuit tombe, comme toujours nous ne sommes jamais dans les premiers arrivés. Toujours équipé de WC chimique cela nous rappelle le meeting et bien sûr c'est le top pas de douche. Tans pis l'aventure c'est l'aventure !

VENDREDI 03.08.01 parcours 350 km

Paysage somptueux une énorme montagne surgit du décor l'arrêt pour la photo s'avère nécessaire. Nous stoppons les moteurs pour déjeuner dans un village très fleuri, typique du pays. Nous nous installons autour d'une fontaine. Petite anecdote pour fermer les magasins ils laissent les clefs dans les serrures jusqu'à la sortie du dernier client et bien sûr nous étions les derniers, Michel n'a pas pu résister ! !. KRIMMER WASSERFALLE trois chutes d'eau les plus grandes d'Europe 'indication démentie par Christophe' Un changement d'altitude de 396 mètres. Nous sommes tout de même bluffer par ce spectacle nous nous approcherons au plus près pour profiter des fortes vapeurs d'eau très rafraîchissantes sous une chaleur toujours présente mais qui va valoir quelques petits ennuis de santé pour Corinne et Eric. Retour à Insbruck avec de fortes rafales de vent faisant dériver les 2CV sur l'autoroute (les filles ne sont pas rassurées.) LANDECK camping trois étoiles enfin nous profitons pleinement du confort. Mais la pluie s'annonce pour les prochains jours.

SAMEDI 4 AOUT 2001 parcours 200 km

Sous la pluie, nous aurions dû traverser SILVRETTA sur la côte sud, encore un super Col, montée à 11%, cette route n'est ouverte que quelques mois par an. Lac artificiel à une altitude de 2 000 m. Les organisateurs nous déconseilleront fortement cet itinéraire car le haut du col étant dans les nuages nous ne pourrions pas profiter de la vue de plus que la route est payante, par conséquent nous retournerons vers le col de St Christophe. Sur la route de BLUDENZ pour rejoindre Hirschau, soudain Pascale et Christophe entendent un bruit de boîte de conserves tombant de la route, le bas côté étant en travaux ils ont pensé que le bruit venait de là. Mais Hervé et Aline, derrière eux, les informent par la CB qu'ils ont aperçu un enjoliveur traverser la route. Pris d'un fou rire, ils n'entendront pas les infos indiquant la sortie à prendre il leur faudra faire quelques kilomètres pour rejoindre le reste du convoi. Ce midi nous allons manger dans un restaurant à HIRSCHAU. Cela nous change un peu des sandwichs, yaourt, et boites de conserves en tout genre. Eric n'est pas au mieux de sa forme et Corinne ne va pas tarder à le copier. Ensuite visite d'une fromagerie bof ! histoire de vendre le fromage local visite éclair. Il pleut toujours. Quel dommage nous devions aller à SOMMERRODELBAHN sur la plus grande piste de luge d'été du monde. Nous y passons tout de même au cas où il ne pleuvrait plus. LANGEN BEI BREGENZ Dernier campement sur les hauteurs. Ca caille et nous sommes tous un peu mélancoliques, l'aventure s'achève. Nous irons tout de même boire un verre dans la soirée pour l'anniversaire de Corinne malgré son état grippal et nous passerons la dernière nuit sous une tente très humide.

DIMANCHE 05.08.01

La pluie et le brouillard nous motivent pour replier bagage vers 7 heures nous irons prendre notre petit déjeuner dans un café à la frontière de l'Allemagne face au lac de Constance. Pour certains le petit déjeuner ressemblera plus à un déjeuner. Quel gourmand ce Thierry ! Le retour se fera sans incident, tous un peu fatigués mais que de souvenirs !

 

CONCLUSION DE L'AVENTURE

A cause de notre lacune en anglais, nous n'avons pas pu apprécier tous les commentaires des visites, les soirées autour du feu de camp, ainsi que les aventures des autres participants, assez décevant ! Il faut s'attendre à vraiment speeder, passer au 3ème plan le confort et la nourriture, mais cela est compensé par les paysages magnifiques découverts en un laps de temps assez court. Pour la voiture, il est préférable de ne pas être plus de deux personnes dans le véhicule. Virer la banquette arrière, prévoir des bacs et un rangement très fonctionnel ainsi que des matelas autogonflants car le soir dur dur !! Beaucoup d'émotions, quelques frustrations, mais très fiers de nos 2CV et de notre amitié.

Au Revoir l'Autriche et bonjour l'Italie en 2003.

Texte : de Corinne et Thierry Zingraff