L'album de la Coisière Chine

Voilà, j'ai réalisé mon rêve -un de mes rêves- et c'est un peu grâce à vous tous qui m'avez soutenu.

MERCI !!!!!!!!!!

Demain, nous mettons les "voitures" dans le bateau et nous dans l'avion dimanche matin (12h35 heure chinoise). A 17h20 nous serons à Paris...et mardi, au travail !

Quelques photos prises à Pekin
29/08 J40 Beijing

Excursion à la grande muraille ! et visite des tombeaux Ming. Pékin est une très grande ville....ça nous change après avoir traversés des régions désertiques ou presque.

Reportage sur l'arrivée à Pekin sur TF1 ce soir à 20 heures (heure française) : http://videos.tf1.fr/video/news/

28/08 J39 Pingyao Beijing : 610 km

Pekin ! Nous y sommes....La brave petite 2CV a tenu le coup ! Ouf....

Ce matin avant de partir il a fallu changer l'alternateur. Nous sommes partis 2 h après les autres et arrivés avant beaucoup d'autres à Pekin !

Mission accomplie ! HOURAAAAAAAAAAA !

27/08 J38 Xi'an Pingyao : 530 km
Nous avons visité la vieille ville de Pingyao, classée patrimoine de l'Unesco en 1997 grâce à ses hauts remparts qui entourent la ville, ses rues bien préservées, ses magasins, ses temples et à ses logements résidentiels construits durant les dynasties des Ming et des Qing (1644-1911). Dernière étape avant Pekin...La 2CV tient le coup mais "ratatouille".
26/08 J 37 XI'AN
Journée tourisme : nous avons visité la Grande pagode de l'Oie sauvage, grande bibliothèque religieuse qui a été construite vers le 17ème siècle pour conserver et abriter les récits d'un moine parti en voyage d'étude en Inde et le tombeau du premier empereur chinois avec sa fameuse armée de cavaliers en terre cuite. Très impressionnant !
Grande pagode
7000 cavaliers et fantassins en terre cuite
25/08 J36 Lanzhou Xi'an : 640 km
Ce matin, départ 7h....ce soir, arrivée minuit ! Nous avons eu 70 km de bouchon : des camions sur 5 voies. Nous avons dû forcer le passage avec nos petites 2CV...eh oui, petites mais... C'était certainement l'étape la plus dangereuse et la plus dure de tout le raid. Enfin nous sommes arrivés et tout va bien ! Demain repos bien mérité....
24/08 J35 Jiayuguen Lanzhou : 712 km
Malgré le nombre de kilomètres, la journée n'a pas été très dure et nous ne sommes pas arrivés trop tard à l'hotel . Le desert est fini ! OUF !
C'est tout de même plus joli que le desert !
23/08 J34 Dunhuang Jiayuguen : 410 km

La voilà enfin cette muraille ! Aujourd'hui, nous avons vu la partie ouest de cette fameuse muraille...

Il y avait une reception pour nous accueillir : danseuses, spectacle...et arrivés à l'hotel, l'accueil fut encore plus grand : dragons, danseuses, musique....

22/08 J33 Hami Dunhuang : 420 km
Aujourd'hui, nous avons eu un peu de pluie et surtout beaucoup de vent !. Nous avons roulé en troisième à 60km/h pendant 200 km !
21/08 J32 Turpan Hami : 407 km
Aujourd'hui, nous avons troqué notre 2CV contre une carriole tirée par des mules pour aller visiter les ruines de Gaochang ancienne cité marchande de la route de la soie fondée au VIIe siècle sous la dynastie des Tang.
A midi, nous nous sommes arrêtés pour manger de bonnes pates !
20/08 J31 Korla Turpan : 420 km
Nous avons pris une grande route de montagne et sommes arrivés de bonne heure. Nous avons donc pu nous promener en ville ...
Raisins de Turpan
19/08 J30 Aksu Korla : 530 km

Encore et encore du desert...Nous voici à Korla, ville semblable à une immense usine tant elle est poluée. Nous sommes allés visiter les grottes de Kizil à flan de montagne qui ont autrefois servi de monastère.

Coté mécanique, quelques problemes avec l'allumage : une bobine HS mais cela a l'air d'aller à peu près pour le moment.

18/08 J29 Kashgar Aksu : 470 km
Etape sans grand interet : desert à perte de vue. D'ailleurs, j'étais tellement fatigué que c'est Mirko qui a pris le volant. On a roulé en convoi. Demain, le programme sera plus alléchant avec des visites (grottes de Kizil notamment).
17/08 J28 Kashgar

Aujourd'hui, repos bien mérité après le passage à la frontière et les pistes cassantes....
Nous nous sommes promenés au bazar et avons visité le mausolée d'Abakh Hodja (chef religieux soufi ) ; il n'y a pas de doute, nous sommes bien en Chine : il y a du monde partout ! Nous avons ensuite fait la vidange de la voiture ; nous avons déjà parcouru 9500 km !

16/08 J27 Frontière KASHGAR
ça y est NOUS SOMMES EN CHINE !! Le passage à la frontière a été un peu long mais uniquement parce que nous étions nombreux...Nous avons fait 200 km de pistes plutôt cassantes...mais la 2CV tient bon ! Allez encore quelques kilomètres et elle va voir la muraille (jeudi 23 aout...)!
15/08 J26 Tomhok Frontière chinoise
Journée de repos : balade à cheval et sieste au programme. Il fait très froid notamment la nuit (environ -7°). Le paysage est epoustouflant : nous sommes "coincés" entre deux montagnes dans une prairie toute verte avec des vaches, des chevaux et des yourtes !
14/08 J25 Bichkek Tokmok : 203 km
Mirko et moi-meme devant notre yourte tenant notre banderole remerciant tous ceux qui nous ont aidé !
Nous avons pris une route qui longe la frontière chinoise et sommes montés à 3150 m d'altitude avec nos braves montures...Nous avons dormi dans une yourte. C'est magnifique !
13/08 J24 Taraz Bichkek : 280 km

Aujourd'hui nous sommes arrivés au Kirghizstan et exploit en une heure, c'était fait !
Le prochain pays, c'est la CHINE !
La 2CV tient le coup....demain, nous faisons une grosse étape de montagne ! Les 2CV vont souffrir !

Un équipage suisse a eu un accident assez sérieux (du moins pour la 2Cv, eux n'ont rien !): le conducteur s'est endormi... La 2CV a traversé la route et est tombée dans un fossé en passant entre deux poteaux ....Enfin ils n'ont rien contrairement à leur fidèle monture.

12/08 J23 Tachkent Taraz 310 km
Première journée pour Mirko : Bienvenue dans l'aventure !
Magnifique paysage de steppes
J'ai osé monté sur un cheval Kazak...mais je crois que je préfère ma 2CV ! (d'ailleurs elle n'était pas bien loin...)
11/08 J22 Samarcande Tachkent : 280 km
Passage à la frontière entre l'Ouzbekistan et le Kazakhstan : un peu laborieux....6 h d'attente
Visite de Samarcande, superbe ville à la limite des mondes turc et persan.
Lever du soleil ce matin !
Mirko est arrivé et Eric part cette nuit ...nous avons déjà roulé 3 semaines et parcouru plus de 8000km. Encore autant en temps, un peu moins en km et c'est la fin !
10/08 J21 Buchara Samarcande 275 km
Les mécanos ont commencé la réparation tôt ce matin : ils ont tout renforcé pour que je puisse continuer. L'après midi, je roulais avec ma voiture ..OUF !
Nous avons visité Buchara : les couleurs des céramiques bleues se mêlent au bleu du ciel. C'est une très jolie ville. Nous avons repris la route sans problème....j'espère que ça va tenir !
Ce soir Mirko est dans l'avion pour Tachkent (il arrive samedi matin)...
Un ouzbek a voulu essayer..
Buchara
09/08 J20 Mary Buchara : 390 km
pas d'autres solutions...
patte du châssis cassée
Passage de la frontière Ouzbek : je m'aperçois que la voiture penche : je sors et regarde et là Oh stupeur, la fixation du pot de suspension est arrachée des deux cotés (routes très difficiles depuis deux jours). Après verification, j'ai egalement un amortisseur arrière dont l'anneau de fixation est arraché.... Après passage à la frontière sur un plateau pour aller plus vite, je mets la voiture sur le dos : l'anneau de fixation est arraché ! Je prends la voiture 07 qui est la voiture de remplacement. Les mecanos vont regarder ce qu'ils peuvent faire !!!
08/08 J19 Achgabat-Mary : 358km
Nous repartons en convois pour traverser le pays. A tous les carrefours, il y a des policiers qui arrêtent les voitures sur notre passage. C'est extraordianire les moyens en hommes qui ont été placés pour notre passage ; c'est même génant !
Demain nous quittons déjà le Turkmènistan pour L'Ouzbekistan et ce week-end, changement de copilote. Je récupère Mirko à Tachkent et Eric s'envole pour la Russie avec Catherine.
07/08 J18 Abas-Abad Achgabat : 330 km

Nous avons passé la frontière turkmène : 6 heures : il a fallu passer dans differents bureaux pour les tampons... Il ne fallait pas être préssé.

Au coucher du soleil, nous sommes enfin sortis mais un barrage nous attendait un peu plus loin pour nous regrouper et nous enmener en convois. Nous sommes arrivés dans la capitale Achgabat la nuit. Le spectacle est éblouissant : on se croirait à Disneyland !

06/08 J17 Teheran Abas-Abad : 607 km
Nous avons passé la nuit dans le caravanserail de Mehr
05/08 J 16 Tabriz Téhéran : 610 km
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon petit Clément : un an....j'ai mis une bougie dans ma voiture...
L'essence n'est pas chère....mais elle est rationnée ! Nous avons fait le plein : une carte de rationnement pour 3 voitures !
nous roulons avec les deux camionnettes d'une famille de deux enfants ; nous sommes obligés de rouler à trois à cause des cartes de rationnement en carburant.

Nous avons pris un soi-disant raccourci jusqu'à ce que nous nous apercevions que la route avait été emportée par une crue et des glissements de terrain...Après avoir quitté cette "route", je m'arrete pour prendre des photos et Aude, équipier d'une acadiane, me rentre dedans : résultat : pare-choc et feux enfoncés pour moi et aile bien abimée pour elle. Après ces emotions, nous repartons pour enfin arriver à plus de minuit sous escorte policière car nous n'étions pas du bon coté de la ville.

L'accueil en Iran fut excellent : les gens sont très serviables !

04/08 J15 Van Tabriz (Iran) 460Km

Aujourd'hui, Iran : le passage à la frontière s'est bien passé mais a été un peu long : plus de 6 heures(photo). Nous avons roulé en convoi quelques kilomètres. Nous avons été très bien accueillis partout où nous sommes passés.
J'ai encore crevé alors j'ai decidé d'acheter deux pneux : ici il reste quelques jianes (dérivé de la 2cv pour l'Iran)

Attente un peu longue....
03/08 J14 Batman Van 293Km

Aujourd'hui, nous avons fait un peu de pistes...sous la pluie ! Eh oui, nous avons failli sortir les polaires : 28° seulement....
Cette ville est majoritairement habitée par les Kurdes, peuple écartelé entre la Turquie, l'Iran, l'Irak et la Syrie. Demain matin, nous quittons la Turquie pour l'Iran où le litre d'essence est nettement moins cher (2.25€ en Turquie et quasiment rien en Iran mais rationnée !)

02/08 J13 Malataya Batman 420Km
Tu vois Batron, tes tokollans voyagent !
Nous avons traversé des régions arides , très arides. Les cultures sont limitées aux fonds de vallées.
01/08 J12 Gorême Malataya : 420 km
Petit étape tranquille qui nous fait traverser la Turquie. Nous avons traversé une zone quasiment désertique. Il y avait des abricotiers à proximité des rivières et un peu plus loin les abricots qui séchent au soleil sur des grands draps blancs.
31/07 J11 Goreme
Ce matin, nous nous sommes réveillés à 4 heures pour voir le lever du soleil. C'était magnifique avec les maisons troglodytes, le soleil orange, les 2CV et des mongolfières. Ensuite, nous sommes allés toute la journée faire une excursion en bus puis le soir nous sommes partis en groupe faire de la piste....Génial !
30/07 J10 Ankara- Goreme : 263 km
Aujourd'hui peu de kilomètres et decouverte de la Cappadoce avec ses cônes rocheux appelés "cheminées de fée". le paysage est quasiment lunaire....c'est tout simplement magnifique !
29/07 J9 Istanbul-Ankara : 420 km
Aujourd'hui, autoroute pour relier Ankara. La 2cv roule toujours aussi bien !
28/07 J8 Istanbul
Ce matin, nous avons visité Istanbul : la grande mosquée bleue, la basilique Sainte Sophie.......
C'est magnifique !
27/07 J7 Kavala-Istanbul : 460 km
Ce matin, nous sommes partis tôt en direction d'Istanbul. Le passage à la frontière turque s'est très bien passé. Pour l'instant aucun problème. C'est plutôt encourageant d'être arrivé ici sans encombre ! On dépanne même les autres....
26/07 J6 Les Météores - Kavala 400 km
Comme prévu, visite des météores (GRECE) avant de prendre la route en direction de la Turquie (prochaine étape). Nous sommes à 200 km de la frontière Turque. Tout va bien. On a eu un peu moins chaud aujourd'hui...
Voilà quelques adresses de sites d'autres participants à la Croisière Chine. Allez y faire un tour !
http://angers-pekin.over-blog.com
http://www.parispekinadventure.com
25/07 J5 Ancône - Les Méteores 220km
Le matin, avant de partir, j'ai remis de l'huile...et j'ai oublié de refermer le bouchon ! Quelques mètres plus loin, on a dû s'arreter : de la fumée partout !
ce soir, les Méteores....on va dormir aux pieds des Méteores et demain matin, nous irons les visiter...J'ai cru comprendre qu'il faisait meilleur en France....nous ici, nous avons 40° !
24/07 J4 Aix les Bains - Ancône : 762 km
Grosse étape (plus de 700 km) avant d'arriver au bateau. Départ à 4 heures du matin. A peine avais-je fait 50 mètres que j'ai crevé. Il a fallu changer les deux roues afin d'avoir les deux mêmes...A part ce petit problème, tout s'est bien passé et nous avons pu prendre le bateau.
Nous n'avions même pas vu que nous étions crevés !
Au boulot !
L'événement sur France 3 (L'édition régionale de Paris Ile-de-France
dimanche 22 Juillet):

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b92a_1920&video_number=1

23/07 J3 Beaune - Aix-les-Bains : 262 km

Petite étape : arrivée en début d'après midi à Aix les Bains. Le soir, reception officielle et repas dans un bateau.

On en a profité pour brancher le poste pour Mirko !

22/07 J2 Versailles - Beaune 359km
j'ai retrouvé Eric à la gare de Versailles ; c'est pour lui la découverte de la voiture avec les sponsors.
Ensuite, nous avons retrouvé et pris contact avec le reste de la troupe au centre Citroen sport. Présentation de Jean Paul et de M Huille directeur du conservatoire Citroen.

Ensuite, j'ai quitté ma maman, ma soeur et ses deux enfants Maximilien et Ludovic qui m'avaient accompagné avec un groupe de sport adapté pour prendre la route avec mon copilote. Nous prenons l'autoroute direction Beaune.
Première panne : depuis le depart, j'avais remarqué que le niveau de la batterie était faible mais sans plus ; je pensais que c'etait parce que la batterie était neuve et qu'il fallait la recharger mais après deux jours, l'aiguille de l'ampéremètre n'arrettait pas de descendre.Nous avons fini par decider de nous arreter et de soulever le capot : c'etait juste la cosse de l'excitation qui était enlevée ! Nous voila repartis de plus belle !
Arrivée à Beaune : visite des caves très jolies ; cela commence plutot bien pour moi (ceux qui me connaissent comprendront et les autres attention de ne pas faire d'interprétation trop rapide....)

Ce soir sur le parking, les mécanos sont déjà en train de changer deux moteurs.
21/07 J1 Mandray – Versailles pour Eric Gaudel 429km

Petit pot de départ à Mandray le matin avec toutes les personnes qui m'ont donné un coup de pouce pour être au départ de cette aventure. C'est déjà un grand moment d’émotion d’avoir tout ce monde pour me soutenir dans cette aventure car c'est une chose de trouver des sponsors mais c'est vraiment formidable d'avoir des amis pour vous encourager.
L’après midi, c’est de départ direction Paris. C’est avec une très grande émotion que je quitte mes amis mais surtout mes enfants et mon épouse qui m'accompagnent sur une quarantaine de km avant de m'abandonner...
Arrivée à Paris sans problème en fin de journée RAS

Noyal pour Eric Martin mon 1er copilote
Pour Eric M c’est reception du road book et prise de contact avec l’organisation

Article du journal paru le 22 juillet (En PDF)

C'est parti !
Banderole confectionnée par les copains et placée au dessus d'un pont à la sortie de Saint-Dié
Merci aux voisins qui ont attendu, sous la pluie, que le convoi passe !
Passage à la radio France bleu sud Lorraine. Si vous voulez écouter...
ATTENTION : il ne s'agit pas du site de l'organisation mais uniquement du site du participant que je suis ; par conséquent toutes les informations que vous trouverez sur ces pages ne sont pas validées par l'organisation. Si vous voulez contacter l'organisation, allez à la page "organisation".