Morvan 2005

Après avoir lu dans 2CV mag un petit encadré, j'avais vu qu'il se préparait un Week-end Tout terrain dans le Morvan alors j'en ai parlé autour de moi et j'ai réussi à embarquer deux équipages dans cette "galère". Une fois les inscriptions envoyées, j'ai dit aux partants d'aller voir sur le site du circuit à quoi cela ressemblait car il y avait quelques photos des rassemblements Land Rover qui ne sont pas piqués des hannetons. Là les troupes n’étaient pas trop rassurées mais comme tout est possible en 2CV ;-)

Le 8 avril 2005, juste après la sortie du travail, nous sautons dans la méhari pour Hervé et Thierry, Michel et moi dans ma 2CV raid direction le Morvan pour arriver dans la nuit sur le circuit de les Combes Grondées (lien www.espacetouterrain.com). Nous arrivons, tout le monde dort, nous trouvons juste quelqu'un avec une 2CV voisin qui nous dit que le camping est un peu plus haut. Arrivés sur le camping, une bande de joyeux lurons est autour d"un feu avec autour d'eux des 2CV bimoteur sur plateau. Mais nous sommes fatigués et il ne fait pas très chaud ; nous nous empressons de monter la tente pour nous reposer. Apres une nuit plutôt fraîche, je me réveille en premier et ouvre la tente. Je me retrouve nez à nez avec la 2CV Lacoste à transmission maison. Nous en reparlerons plus loin... Je lève le nez et là je me retrouve face à la piste 4X4. A ce moment-là, je me suis dit je ne pense pas que ce soit pour la 2CV raide avec des descentes impressionnantes et des montées encore plus impressionnantes mais bon on est venu pour ça ! Après avoir fait le tour des voitures présentes Katatr, Voisin, 2CV Raid, transmission 4X4 maison, Bimoteur, Voisin, Méhari 4X4 à moteur GS, Voiture de l’organisation une FAF sur base méhari 4X4 et encore voisin, etc. un beau plateau quoi, ensuite nous nous rendons au petit déjeuner puis briefing puis départ en convoi pour un tour de piste qui fait le tour du site, c'est plutôt roulant. Nous arrivons à l'accueil ; on nous dit que nous pouvons aller où l'on veut mais il faut faire attention au bourbier Alligator. Nous voilà partis pour refaire un petit tour. On voit quelques 2CV accrochées sur la montagne dans une zone trial ; nous allons voir ; à peine sommes-nous arrivés que nous voyons une 2CV descendre des butes impressionnantes. 2 minutes plus tard XXXX avec une 2CV Pick-up très bien conçue se met sur le toit dans un trou plein d'eau (il est venu par la route et il repartira par la route avec cette voiture tirant une caravane) mais ce n'est pas grave tout le monde prend ça avec bonne humeur et remet la voiture sur ses roues pour continuer ses aventures. Nous regardons quelques voisins passer dans ces trous dans tous les sens. C'est vraiment très impressionnant !. Nous ne nous risquons pas dans cette zone nous verrons peut-être cela une autre année.
Ensuite nous essayons tous les chemins que nous rencontrons. Nous nous amusons comme des gamins bien qu’il fasse très froid et il neige même un petit peu sur le plateau. Sur ce même plateau, nous trouvons un trou plein d'eau qui me plait beaucoup. Ensuite nous allons participer à des jeux pendant lesquels Hervé s’échoue dans une "petite" ornière et je suis obligé de le tirer pour le sortir de là. Moi un peu plus tard dans ce même jeu, je tape fort contre un talus mais sans dégâts merci le pare-chocs. Dans la fin de la matinée Hervé trouve que sa voiture a des comportements bizarres : l’embrayage qui patine. Cela ne nous rassure pas beaucoup car nous sommes venus par la route et il faut que l’on reparte par la route. Nous voilà partis pour changer un embrayage entre le sandwich au jambon et celui au fromage. Mais j’ai un doute sur la dureté de la pédale d’embrayage et après discutions avec Pollux et observations de la mécanique il s’avère que c’est le câble d’embrayage qui s’était coincé sous le pot d’échappement c’est la boîte qui a dû bouger lorsqu’il est tombé dans l’ornière. Nous remontons les quelques vis que nous avions enlevées et nous allons manger tranquille.

 

 

 


 

 

 

 

L'après-midi il se forme plusieurs ateliers ; naturellement un dans le lit de la rivière où Guy Lacoste nous époustoufle par l'audace et la réussite dans ces passages même si lorsqu'il prête sa voiture à Jean-Marie qui est encore plus intrépide il va jusqu’aux limites de la voiture puisqu’ il la pose délicatement sur le toit et qu'il la bloque à la verticale le nez dans la boue. Mais c'est vraiment parce qu'il est allé aux limites de la voiture et au delà de l’imaginable de ce que l'on peut faire en 2CV. D'un autre coté le long du chemin d'accès il y a un champ de bosses que certains prennent en montée les 4X4 et en descente pour les 2X
2 mais même en descente, c'est vraiment impressionnant ! il y a beaucoup de monde autour de la piste. Il y a un espèce de buggy 2 roues motrices avec plus grand chose de carrosserie 2CV qui s’essaie à monter il s’en sort plutôt pas mal ; il faut dire qu'il est vraiment allégé Après cette montée, il continue sur une autre montée qui va dans la forêt. On se regarde avec Thierry et il me dit : « allez, on essaie ! » nous voilà partis. Et ça monte nous sommes étonnés, nous continuons et arrivons sur des chemins en descente. J'ai pas dit en pente mais en descente. Je dis à Thierry : « ça descend un peu trop » il me répond que non, alors nous voilà partis et ça passe sans problèmes. Un peu plus loin nous voilà dans une autre descente. Là, c'est Thierry qui hésite ; bon je lui dit que si s'est passé jusqu’ici, alors cela doit passer là. Et ça passe.

Nous retrouvons les autres qui ont attendu sur le bord du circuit ; nous essayons de les convaincre d'essayer mais en vain : cela suffit pour Hervé. Donc nous retournons sur des chemins un peu plus conventionnels. Nous croisons la bande au bimoteur qui sont en contrebas sur un petit plateau entrain de sortir une de leur voiture d'un

mauvais pas. Leurs voitures sont impressionnantes mais le trial ne semble pas être leur terrain de jeu préféré apparemment elles sont plutôt conçues pour les bains de boues. Mais à mon avis, ils ont dû beaucoup s’amuser beaucoup quand même. Nous continuons sur le chemin dans la forêt et nous nous retrouvons dans un dévers "j'aime pas ça les dévers ça fait peur" mais ça passe. De toute façon comme j'ai peur et qu’apparemment il n'y a pas que moi qui ait peur car mon copilote qui est Thierry à ce moment là n’a pas pu s’empêcher de dire le mot de Cambronne lorsque la voiture s'est penchée vers un arbre, mais ça passait. Nous voilà à la fin de la journée ; nous allons faire le plein des voitures mais il nous faut faire beaucoup de km pour trouver une station et nous arrivons en retard au restaurant donc nous sommes obligés de nous séparer pour le repas. Michel et moi nous nous retrouvons à la table de Marc Voisin. Je vous laisse imaginer de quoi nous avons parlé. Mais de toute façon je pense qu'à toutes les tables le sujet de conversation était les transformations et la capacité de la 2CV. Nous rentrons nous coucher bien emmitouflés dans nos duvets car il fait vraiment très froid. Au réveil, nous allons prendre le petit déjeuner organisé par l'organisation qui va nous permettre de nous réchauffer. Puis nous prenons le départ pour une promenade en forêt avec des beaux chemins mais plutôt faciles dans l'ensemble ; tout cela dans une ambiance très sympathique et nous nous retrouvons à midi sur le circuit pour un pique-nique Puis vient le temps des séparations mais rendez-vous est pris pour l'an prochain. Durant le trajet, les idées vont bon train. Et pendant les semaines qui suivent cela continue. Résultats : deux semaines plus tard, Thierry décide de faire un Buggy pour l'année suivante et moi d'essayer de faire une 2CV 4X4. Mais ça c'est une autre histoire. !

Nous avons passé une fois de plus un superbe week-end malgré le temps et ça nous le devons à la 2CV. Ce qui est superbe avec cette auto, c'est que même après plus de 10 ans de pratique elle arrive encore à me surprendre. Mais nous devons surtout ce week-end au 2CV club de Bourgogne et tout particulièrement à Jean Pierre Marchandon qui nous ont organisé un week-end aux petits oignons. Vivement l'an prochain.

Eric des Vosges


Si vous voulez que je retire les photos ou le texte vous concernant, vous n'avez qu'à m'envoyer un e-mail