Après une rencontre formidable avec Jean Yves et Jeannine au Kenya, je leur avais promis que je viendrais les
voir sur leur terrain de jeux. Donc me voilà parti un vendredi après midi pour me rendre à Romorantin point de ralliement. La semaine précédent la sortie a été consacrée au remplacement d'un bras arrière qui avait mal supporté le Kenya Et une fois de plus je m' y étais pris à la dernière minute pour le changer (au fait, faites attention ; les bras d'ami ont moins d'empattement donc sur la 2CV ça frotte). Nous voilà partis avec Christophe, mon copilote pour l'occasion. Nous retrouverons l'organisation le soir à Romorantin et là commencent les questions pour le lendemain : comment vont être les pistes ? y aura t-il beaucoup de boue ? Aux alentours de minuit, nous allons nous coucher plein d'inquiétude pour le lendemain en se demandant comment cela va se passer.
Samedi
8h : réveil, petit déjeuner, préparation de la voiture ; on la remonte encore
un peu (c'est plus psychologique qu'autre chose) on charge les pneus agraires.
Brifing, dernières recommandations. Ca fait trois semaines que les dernières
reconnaissances sont faites et trois semaines qu'il pleut. Recommandations :à
18h30 tout le monde reprend la route pour revenir au point de départ où qu'il
soit et si à 18h on n'est pas arrivé au point T3, ce n'est pas la peine d'aller
plus loin.
9h15 départ ; les moteurs commencent à vrombir dans tous les coins. ça y est,
nous sommes partis. Les débuts de mon co-pilote sont difficiles ; il a du mal
à s'habituer au Road book et il trouve que les mètres défilent trop vite. Après
deux ou trois demi-tour, ça va mieux. Nous attaquons nos premiers chemins
; le premier panneau qui barre une route est " attention inondation " mais ce
n'est pas cela qui va nous arrêter. Après 3 km, première inquiétude :
sur le road
book est inscrit " ornière " donc nous ralentissons pour la passer sans soucis.
Elle est toute petite cependantnous avons eu du mal à repartir après l'herbe
glissait vraiment beaucoup. Nous continuons comme cela une fois que la voiture
est partie, et cela va beaucoup mieux. Nous nous amusons comme des fous ; ça
glisse beaucoup, la voiture glisse dans tous les sens. Arrivés en D2, nous sommes
au départ de la spéciale. Ambiance de Rallye, les voitures sont les unes derrière
les autres à attendre le départ ; enfin arrive notre tour. Nous ajustons nos
harnais et regardons le compte à rebours ; ça y est, c'est parti tout droit
1000m ensuite pif paf. Là, embrouille avec le copilote " c'est pas bon " alors
je pile net. La voiture s'arrête, c'est la panique dans la voiture mais si c'est
bon : ce sont les Km du rood book qui ne sont pas bons. Nous voilà repartis
jusqu' à la fin de la spéciale. Elle a été racourcie car la dernière partie
de la spéciale est trop boueuse. Effectivement, nous rejoignons le ravitaillement
où des produits du terroir nous attendent. L'ambiance est de plus en plus conviviale.
Nous décidons
de monter les pneus agraires, on nous conseille d'attendre un peu car nous devons
prendre un peu de route et l'on risque de croiser la police. Nous repartons
donc comme cela. Après 8km, nous nous arrêtons en F8 pour monter les pneus agraires.
Grand bien nous en a pris en F8. 1km plus loin, nous sommes obligés de nous
arrêter car ça commence à b
ouchonner
et là nous devons mettre les bottes. Les premières voitures sont plantées :
il s'agit notamment d'une 2CV 4X4 comme quoi… La matinée se poursuit, les bourbiers
succèdent aux chemins roulants. Les pneus agraires font des merveilles. E I7
petites frayeurs : un Ditch, sorte d'ornière que nous traversons un peu vite.
L'avant et l'arrière de la voiture tape mais ça a l'air d'aller. Nous continuons
notre route sur un chemin roulant. Pour rejoindre l'apéro qui nous attend sur
des tables
mises là par l'organisation. C'est l'heure de la pose ; nous en profitons pour
manger et pour faire le tour des voitures qui sont là. La météo est très bonne
jusqu'au départ où la pluie commence à tomber. Nous repartons sur les pistes
après plus d'une heure de pose. Après 3km sur les chemins, nous arrivons au
Gué tant attendu. Nous
prenons
notre respiration et nous nous lançons. Nous nous arrêtons après le gué pour
voir les autres. Nous sommes un peu déçus car c'est plus impressionnant de la
voiture que de l'extérieur. Nous regardons quelques voitures et nous repartons.
Il semblerait que quelques km plus loin il y ait un maire qui bloque la route.
Effectivement il y a un maire qui bloque la route et qui nous detourne du rood
Book. Nous prenons les cartes en fin de road book pour nous retrouver et nous
rejoignons le début de la spéciale par la
route.
La reajustement des harnais et c'est reparti pour une spéciale tout droit dans
la boue. Après l'arrivée, l'organisation nous attend pour nous faire prendre
de l'élan avant de traverser un bourbier. Nous continuerons notre petit bonhomme
de chemin. Nous rejoignons deux 2CV et un 4X4 qui seront nos compagnons de route
jusqu'à la fin. Les chemins sont de plus en plus boueux et il y a plein de flaques.
Les 2CV boivent un peu d'eau et elles n'aiment pas trop ça. Nous devons faire
quelques poses ; nous nous échouerons lamentablement sur un tas de gravas à
la sortie d'une flaque en Q9. Nous devons faire appel pour la première fois
au 4X4 pour nous sortir de ce mauvais pas. Nous rejoignons une 2CV de l'organisation
et un 2éme 4X4. Nous repartons. Nous nous arrêtons de nouveau dans une flaque
en R2 et le 4X4 doit de nouveau nous sortir de là. Nous continuons notre route
; Il y a de plus en plus de boue. Le long d'un chemin, en voulant éviter un
gué, je tape contre un petit arbre. Cela a fait un bruit d'enfer dans la voiture.
Je continue mon chemin sur quelques mètres et bondis de la voiture pour voir
les dégâts. Malgré le bruit, il n'y a pas eu grand chose, une aile légèrement
tordue. En réalité, c'est la roue qui a tapé dans l'arbre. Nous reprenons les
chemins pour arriver enfin en T2. Cela devrait être la fin, vue l'heure mais
un des 4X4 décide
de nous emmener un peu plus loin dans l'aventure. Nous laissons là la 2CV de
l'organisation
et un 4X4 qui vont attendre les éventuels suivants pour les ramener au départ.
Nous continuons notre route sur 3km de bourbier relativement roulant ce qui
ne nous empêche pas de caller et de ne pas pouvoir redémarer. Nous nous
accrochons derrière le 4X4 : il nous tire sur quelques mètres, la seconde enclenchée
et ça repart. Le carbu avait dû boire un peu d'eau. Nous arrivons à la fin de
l'aventure. Il reste encore quelques kms mais la nuit commence à tomber. Nous
serons les seuls à être arrivés jusqu'à là avec les 2 autres équipages qui nous
accompagnent depuis plusieurs kms et le 4X4 de l'organisation. Nous décidons
d'un commun accord de prendre la route pour rentrer. Nous voilà partis pour
20km de route avec les pneus agraires. La vitesse est limitée à 80km. Arrivés
à Romorantin, à un feu nous croisons une voiture de police arrêtée au feu. Dès
que le feu passe au vert, nous ne traînons pas pour rentrer à notre point de
départ et pour nous noyer dans la masse des 2CV déjà arrivées. Nous avons passé
une merveilleuse journée. Nous partageons notre expérience de ce jour et regardons
les K7 des reconnaissances et assistons à la remise des prix pour les spéciales.
Quelle ne fut pas notre surprise de nous retrouver en 5ème position au scratch.
Nous avons passé un bonne soirée à nous raconter nos aventures passées et partager
nos expériences.: le Kenya, l'Australie.
Le lendemain, réveil 8h petit
déjeuner puis départ pour le musée Matra.
C'est un musée consacré essentiellement à la marque où l'on peut voir les voitures
de séries, des prototypes et des voitures de course. C'est très intéressant.
Après nous rentrons et attendons que le 2ème groupe ai visité le musée pour
nous retrouver une fois de plus autour d'un apéritif très convivial.
Nous ne nous attarderons pas pour aller manger puis pour reprendre la route
car nous avons encore 500km pour rentrer soit environ 7h de route. 20h30, nous
sommes enfin arrivés. Nous nous arrêtons chez Hervé qui n'a pas pu être du voyage
et qui le regretta encore plus lorsque nous lui racontons notre aventure d'un
Week-End.
Nous avons passé un superbe
Week-End en Sologne grâce au club 2CV d'Orléans.
Encore un grand merci pour cette superbe journée et pour l'organisation et à
Corinne et Raphael pour l'assistance et les photos.